#14 – L’entreprise de demain
Le monde de l’entreprise a été pendant plus de 15 ans mon terrain de jeu. J’ai connu des structures à dimension internationale et d’autres, à taille humaine, avec des responsabilités opérationnelles et stratégiques. J’ai managé, accompagné, recruté, fait évoluer mes équipes et comme elles, je vivais la réalité de l’entreprise de l’intérieur. C’est l’aventure humaine qui m’a le plus marquée, bien plus que des résultats ou des postes occupés. Je suis faite ainsi. Partout où il y a de l’humain, ça m’intéresse, ça me nourrit.
L’entreprise a besoin d’un nouveau souffle aujourd’hui, or, elle est toujours gérée à l’ancienne, avec des process, une structure pyramidale, des compétences cloisonnées, des aspirations individuelles souvent freinées. Elle est un terrain d’expression d’insatisfaction, de rapports de force, de jeux psychologiques et puis, de l’expansion, du déploiement, de tous les possibles. Elle est une expression parfaite d’un collectif d’humains imparfaits, en compétition et aussi en co-création, capable du pire comme du meilleur.
Mais, elle ne respire plus. Elle est gérée et peu vivante. L’intelligence suprême de la Vie n’y est pas autorisée, car trop dangereuse, imprévisible pour ce monde qui a besoin de structure, de fiches de postes et de plans à 5 ans.
Ce nouveau souffle viendra des hommes et pas nécessairement des dirigeants.
C’est un changement culturel profond auquel elle sera confrontée. L’homme sera au cœur de cette mutation naturelle, puisque c’est lui qui est à la fois l’expression et l’auteur du changement.
C’est une implosion qui ne prévient pas.
Le changement est un mouvement qui ne se décide pas, il naît à l’intérieur de soi.
L’époque actuelle est révélatrice. Nous ne pouvons pas l’anticiper. Et l’entreprise devra apprendre à évoluer dans un environnement incertain. Apprendre à danser avec la Vie avec souplesse et agilité sera son nouveau défi.
Dans cet épisode inspiré, six ans après avoir quitté le salariat, je pose un nouveau regard sur l’entreprise, sur ma posture de Leader avant et aujourd’hui. Je m’inspire du vivant, de l’entrepreneuriat, de l’intelligence collective pour offrir une direction dans laquelle j’aimerais voir l’entreprise évoluer. Et puis, je mets en lumière ce qui me semble indispensable pour que cette douce utopie devienne réelle.
Je sais que ce n’est pas tout à fait pour demain ce type d’entreprise. Mais le rôle de certains d'entre nous est de rendre l’impossible ordinaire.
Bonne écoute !
Renata